NOTRE VOYAGE A TURIN DU 06 AU 08/12/2018.

 

 

 

Un excellent petit séjour nous a fait découvrir TURIN, une ville d’art et d’histoire méconnue pour la plupart d’entre nous. Nous avons été impressionnés par la beauté architecturale et l’accessibilité au centre historique de la ville.

 

Après un voyage de moins de 6 heures (avec une conductrice gentille, aimable et attentionnée – et de plus, une conductrice italienne en Italie, cela tient la route !-), nous étions installés au restaurant pour un repas réparateur, et l’après-midi, la visite de la ville pouvait débuter avec l’accompagnement d’un guide formidable, habile à souligner toutes les grandeurs de la cité.

 

Le lendemain, la visite du musée Egyptien fut superbe. Non seulement il est très bien conçu, mais nous étions accompagnés d’une guide érudite, polyglotte, sachant mettre ses connaissances à la portée de tous.

 

Le repas de midi fut le bienvenu.

 

L’après-midi, une visite au musée du cinéma était programmée. Certes, il faut être un peu intéressé par le cinéma pour apprécier totalement la visite, mais le bâtiment est fantastique et le matériel exposé est très impressionnant. Pour les explications, nous étions là aussi accompagnés de notre guide ; nous pensions que cette personne était une passionnée d’égyptologie, mais ses connaissances en histoire du cinéma étaient vraiment impressionnantes.

 

Notre troisième matinée fut légèrement perturbée pour l’accès à Turin. Des manifestations avaient lieu au centre ville. Avec l’aide de Maria, notre conductrice toujours disponible et prête à nous faire plaisir, nous avons pu visiter le petit quartier médiéval de Turin et faire une magnifique promenade le long du PO, dans le parc Valentino, avec un temps superbe qui ne nous a jamais fait défaut.

 

L’après-midi était consacré à notre retour, avec un petit arrêt manqué au magasin frontalier de Vintimille.

 

C’était un petit séjour important et bien conçu ; il a donné l’envie de retourner à Turin de façon individuelle, quelques jours. Tout y est faisable sans moyens de transport, et après les visites de musées, quel plaisir de pouvoir flâner dans les rues et les artères magnifiques.

 

 

 

Bien amicalement,

 

 

Pour le C.A.

Alain HOJKA