LES PAYS-BAS (NEDERLAND)

du 02 au 08 mai 2018

Un beau petit groupe a été convaincu de partir à la découverte des PAYS-BAS. Et il a été récompensé ! Les découvertes ont été multiples, la

 bonne humeur était de rigueur, et pas un raté dans l'organisation. Nous avons récupéré nos amis marseillais aux Pennes et avons eu tout le

temps de faire connaissance.

 

Le départ a été agrémenté d'une distribution de muguet pour les dames; le Président s'est fait un plaisir de remettre ce porte-bonheur au nom du Conseil d'Administration.

 

Une heure matinale de 02/05 - 05h : pour le décollage des 21 courageux, mais cela nous a permis à notre première étape, de faire une petite visite à la Cathédrale de REIMS avant de rejoindre notre hôtel.

 

Le climat était lui aussi annoncé : soleil, soleil et encore soleil ... Il ne nous a pas quitté durant tout notre voyage.

 

Le 03/05, nous avons rejoint la BELGIQUE pour prendre le repas de midi à BRASSCHAAT, petite ville au nord d'ANTWERPEN. L'après-midi, après une belle surprise durant le trajet (notre chauffeur nous a fait découvrir le site de la KINDERDIJK  avec son chapelet de moulins à vent, un site superbe et une belle introduction pour les PAYS-BAS), nous avons rejoint notre hôtel (4****) à NIEUWERKERK. Le repas de fin de journée fut excellent.  Nous avons fait la connaissance de notre guide-accompagnateur, PATRICK, impressionnant par sa taille, mais surprenant par ses expressions et ses connaissances. Patrick est entre autre guide-conférencier en Champagne, guide pour la Belgique et les Pays-Bas, parfait quadrilingue et belge...

 

Précisons aussi que quelques kilomètres après le passage de la frontière avec les PAYS-BAS, nous avons voyagé "sous" le niveau (conventionnel) de la mer; NIEUWERKERK en particulier se trouve à moins 6,60 m !!

  

Pour ce 04/05, nous avons consacré une partie de la matinée au marché aux fromages à ALKMAAR, une charmante ville très animée les jours de marché et de concours, puis à la visite de la grande digue sur l'USELMEER. Là , c'est aussi du spectacle : 33 km de digue séparent la mer de WADEN de l'USELMEER...  Les Néerlandais sont devenus maîtres dans la lutte contre l'eau. Un très bon repas de midi dans une petite auberge et la forme était au rendez-vous  pour l'après-midi; la promenade dans la petite ville de VILLENDAM et dans le village de MARKEN (presqu'île aujourd'hui, mais encore île il y a quelques paires d'années) était superbe, les photos pourront en témoigner. Le repas du soir à l'hôtel a été réparateur.

 

Une bonne nuit nous a permis de récupérer nos forces pour faire une belle visite du port de ROTTERDAM en bateau (ROTTERDAM est une ville très moderne, puisqu'elle a été détruite à 100 % par les alliés pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruite donc  entièrement).Un moment de chance ce 05/05 : un bateau de 600 places, et seulement notre groupe et 10 personnes de plus à bord, donc, liberté sous le soleil ! Après la "croisière s'amuse" surprise et apéro offert  par notre guide, avec le célèbre JUTTERSTJE et dégustation des véritables MAATJES, tout cela sur le quai... La journée s'est poursuivie avec la visite d'un atelier de faïencerie, "LE BLEU DE DELFT". Après le repas de midi, une balade pédestre pour découvrir DEN HAAG (LA HAYE), SCHEVENINGEN et MADURODAM (site des monuments miniaturisés - au 25 ème- des PAYS-BAS) a clôturé nos visites du jour. Un bon repas, et un gros dodo, rien de tel pour aborder la suite.

 

J'étais presque convaincu de l'état d'avancement en fatigue de nos adhérents. Et bien non, dès le lendemain, le 06/05, tous au poste, sans le moindre problème pour la visite éblouissante des jardins du KEUKENHOF ...  28 hectares de fleurs sous un soleil éclatant ! Heureusement que les photos sont prises aujourd'hui sur des cartes ! Sans cela, bonjour le portefeuille pour les développements ! Après un bon repas, visite pédestre (en compagnie d'un deuxième guide, WILLY, pour scinder le groupe ) de la ville d'AMSTERDAM, où petite précision, les vélos ont la priorité absolue sur les voitures  et les piétons ! Il faut s'y faire, mais cela fonctionne ! La ville va réaliser la construction d'un nouveau parking pour vélos de 7000 places ! En suite, une promenade en bateau nous a permis de découvrir les sites sous un autre aspect, et d'une façon plus détendue. Un repas su soir (PAGODE DU SEE PALACE) très bon et toujours bien présenté à clôturé cette belle journée.

 

Le 07/05, il fallait penser à regagner le pays, mais, en passant, une petite visite de BRUXELLES s'imposait. Là aussi, malgré une bien mauvaise réputation... le soleil était de la partie !!!  Atomium, galeries, Grand' Place, Mannekenpis,  etc ...  Bref une belle petite découverte. Le repas de midi a

été pris dans le restaurant situé sous la Basilique de KOEKELBERG. Le soir, notre hôtel a NANCY nous accueillait très gentiment.

 

Enfin le 08/05, nous étions de retour à SAINTE-MAXIME, avec une aimable faveur de la firme SABARDU. A notre belle surprise, un deuxième car nous attendait à Lançon, et nous pouvions rentrer directement à Sainte-Maxime, sans passer par Marseille y déposer nos amis Marseillais.

 

Au nom du Conseil d'Administration, franchement, je vous dis à tous, bien sincèrement, MERCI  pour votre participation, MERCI pour votre confiance, MERCI d'avoir respecté très strictement les horaires et les consignes. Lorsque j'ai présenté ce voyage, j'ai eu quelques doutes pour son organisation, mais cela a fonctionné et m' a fait réellement plaisir. J'espère que vous n'avez pas été déçus. Raymond et moi -même avons discuté avec le chauffeur du car; c'était un plaisir pour lui de conduire notre groupe LOISIRS et DETENTE Maximois. Ce la aussi donne de la satisfaction au Conseil d' Administration pour continuer mais nous savons que votre enthousiasme ne se ternira pas. N'hésitez pas à donner vos commentaires sur notre site internet ; ils seront les bienvenus.

 

Pour le C.A    

Alain  HOJKA

 


Prises de vues de Jean-Paul Casazza

Prises de vues de Renée Allegre